Massothérapie à Genève


POUR QUI ?

Dans le cas de douleur chronique et/ou passagère.

Douleurs libérées – Mobilité retrouvée

Pour les personnes souffrant de douleurs passagères ou chroniques avec une mobilité réduite : hernie discale, douleurs de dos, lumbagos, douleurs cervicales, douleurs articulaires, douleurs musculaires, migraines, mobilité réduite post-chirurgie, tendinite, épaule gelée, sciatique, épicondylite, tensions musculaires, crampes, etc …

DÉROULEMENT D’UN TRAITEMENT

  1. Evaluation de la douleur, analyse de la posture et de la mobilité
  2. Utilisation de différentes techniques manuelles associées ayant pour objectif le relâchement musculaire et articulaire
  3. Libération de la douleur, accroissement de la mobilité et réalignement du corps.

Lors de la première séance le traitement est défini ensemble pour atteindre le résultat souhaité : nombre de séances, fréquence, description de différents exercices et/ou étirement…

Contre-indications :

Toutes formes d’inflammations, toutes maladies de peau et tous problèmes circulatoires.

LES DIFFERENTES TECHNIQUES UTILISÉES

Massages thérapeutiques et articulaires

Technique de thérapie manuelle des muscles profonds et des fascias, aidant à réduire les contractures et les hypertensions musculaires, qui sont souvent à l’origine des douleurs chroniques. Permet de diminuer la pression artérielle, de relaxer les muscles et améliorer la souplesse et la mobilité des articulations.

Massotherapie massages therapeutiques et articulaires


 

Massotherapie Trigger Points

Trigger-points

Ou points gâchettes situés dans les muscles profonds, découvertS dans les années 80 par Dr. Janet Travell (médecin orthopédiste) et par le Prof. David Simons.

Ceux-ci sont très souvent responsables de douleurs et de restrictions fonctionnelles. L’objectif de la thérapie des trigger-points est de dénouer les zones musculaires, ainsi que les hypertensions musculaires souvent responsables de la douleur chronique.


 

Stretching thérapeutique

Le stretching thérapeutique permet de diminuer les tensions musculaires, d’augmenter la souplesse et l’élasticité, il augmente l’amplitude du mouvement, il augmente la circulation sanguine, il stimule la conscience des muscles, de la posture et des mouvements, et surtout il améliore l’intégration d’un traitement thérapeutique des muscles.

Massotherapie Stretching thérapeutique


 

Massotherapie Acupressure

Acupressure

Technique de thérapie manuelle d’origine asiatique utilisant la pression des doigts sur différentes parties du corps humain. Elle utilise des points situés le long des méridiens. La pression de ces points sert à fluidifier la circulation des énergies.


 

Ventouses

L’application de ventouses est un traitement dérivatif qui permet d’éliminer les toxines du corps. Une puissante succion est appliquée sur des endroits précis de la peau, elle stimule la circulation du sang et des liquides lymphatiques et indirectement les organes et le système immunitaire.  Appliquer sur certains points neuromusculaires  (trigger-points), elles permettent le relâchement des hypertensions musculaires et la libération des douleurs.

Massotherapie Ventouses


 

Massotherapie Moxa

Moxibustion

Les moxas sont constitués de feuilles d’armoise séchée (artemisa sinensis)  et se présentent sous la forme de cigare. L’armoise a comme propriété de produire une chaleur qui pénètre en profondeur les muscles sans risque de provoquer des douleurs insupportables. C’est une plante connue pour ses effets anti-inflammatoires, antalgiques et  antispasmodiques. Appliquée sur certains points neuromusculaires (trigger-points), elle permet le relâchement des hypertensions musculaires et la libération des douleurs.

A PROPOS DE CECILE JACQUEMIER

Cécile Jacquemier, massothérapeute agréée ASCA

Ayant grandi dans un cadre familiale de thérapeute et riche d’une trentaine d’années d’expérience dans le domaine thérapeutique et des soins complémentaires, je me suis spécialisée dans la douleur chronique et passagère depuis une vingtaine d’année.

Mon intention est de mettre à votre service mon expérience, mes connaissances et mes compétences thérapeutiques, de vous accompagner afin que vous redécouvriez la liberté et la joie d’une mobilité retrouvée.

Je continue de transmettre cet héritage vivant…

Un article intéressant

Par Fleur Brosseau

Dans : Wellness & santé N70 2019

Au cabinet Similia Medica qui propose le massage classique, l’hirudothérapie, la naturopathie, le drainage lymphatique, le soin et la thérapie au laser, et la photobiostimulation (  http://www.atp38.com)

 Cécile met en œuvre plusieurs techniques de massothérapie, de différentes thérapies manuelles et de photobiostimulation pour venir à bout des douleurs chroniques ou passagères qui entravent la mobilité. Elle permet ainsi aux patients de retrouver toute leur liberté de mouvement.

 

Quelle est votre formation?

 

J’ai étudié l’acupressure et le massage classique thérapeutique puis j’ai suivi différentes formations continues en d’autres thérapies manuelles telles que les trigger points, le streching thérapeutique, les ventouses et les moxas, le massage des fascias, le massage et mobilisation articulaire et le massage viscéral (chi nei tsang).

 

Quels sont vos domaines d'intervention?

 

Je traite des douleurs chroniques ou passagères de tous types: tendinite, épaule gelée, épicondylite, cervicalgie, dorsalgie, lumbago, lombalgie, sciatique, sciatalgie, gonalgie, douleurs articulaires, douleurs musculaires, tensions musculaires, crampes, migraines, etc.

 

Qu'est-ce qui rend votre approche unique et personnelle?

 

L'alliance entre l'acupressure, le massage et mes différentes formations complémentaires, acquises depuis plus de 15 ans, m'ont permis d'acquérir un touché précis. Mon expérience professionnelle de 30 années en tant que thérapeute me permet de prendre en charge chaque personne de façon unique et individuelle. Je donne à chacun et à chacune l’écoute nécessaire pour déterminer précisément la cause de ses maux et ainsi trouver la solution la plus adaptée.

 

Avec un exemple pratique ou en général, quelle est votre plus grande satisfaction ou fierté?

Ma plus grande joie, c'est lorsque chaque patient retrouve sa mobilité et sa liberté, soulagé de ses douleurs. Par ailleurs, je m’étonne toujours des capacités que chaque corps possède pour se restaurer, un étonnement partagé par la plupart de mes patients! Une patiente est arrivée dans mon cabinet souffrant depuis plusieurs mois d'une tendinite dans chaque bras. Après 5 séances sur chaque bras, ses tendinites avaient disparu, et sans récidive. Un autre patient souffrait depuis 10 ans de lombalgie chronique avec douleur au réveil: après 10 séances, les douleurs s’étaient envolées.

 

«Je m’étonne toujours des capacités que chaque corps possède pour se restaurer.»

 

Soulager les douleurs chroniques par le massage

 

Mal de dos, douleurs articulaires, tensions musculaires, tout un chacun a déjà ressenti ces petits maux au cours de sa vie, qui peuvent, à la longue, devenir très handicapants au quotidien. La massothérapie s’avère dans ce cas tout indiquée: parce qu’elle offre une détente et une décontraction intense, elle permet de retrouver rapidement sa liberté de mouvement.

 

La massothérapie englobe de multiples techniques visant à apaiser les tensions et obtenir une décontraction musculaire. Certaines consistent en une manipulation globale du corps, tels les massages thérapeutiques ou le stretching thérapeutiques, tandis que d’autres méthodes reposent sur une action plus ciblée, à l’instar des trigger points,  l’acupressure, les ventouses ou les moxas qui vise les points stratégiques de l’organisme.

 

Vers un relâchement musculaire

La thérapie par le massage thérapeutique convient particulièrement aux personnes souffrant de douleurs passagères ou chroniques, entraînant une mobilité réduite: hernie discale, mal de dos, lumbago, douleurs cervicales, douleurs articulaires, douleurs musculaires, migraines, mobilité réduite post-chirurgie, tendinite, épaule gelée, sciatique, épicondylite, tensions musculaires, crampes, etc. Les domaines d’intervention sont nombreux! Avant chaque traitement, le thérapeute établit généralement un premier contact avec le patient afin d’évaluer la douleur et d’analyser les éventuels problèmes de posture et de mobilité. Ensemble, ils définissent ensuite la technique manuelle la plus adaptée et le nombre de séances qui seront nécessaires pour soulager efficacement les douleurs. Les massages thérapeutiques et articulaires sont les plus «classiques»; via leur action sur les muscles profonds et les fascias (les tissus qui enveloppent tous les éléments structurels du corps: os, muscles, nerfs, vaisseaux sanguins), ils aident à réduire les contractures et les hypertensions musculaires, qui sont souvent à l’origine des douleurs chroniques. En outre, tout comme le stretching thérapeutique – basé sur l’étirement des muscles – ces massages redonnent souplesse et mobilité aux articulations. Enfin, de par la décontraction et le relâchement qu’elles procurent, ces techniques favorisent la circulation sanguine et réduisent la pression artérielle.

 

De petits points aux grands pouvoirs

La technique des trigger points (ou points trigger myofasciaux) consiste à agir directement sur les points de tension de l’organisme. Évoquée pour la première fois au début des années 80 dans une étude menée par la Doctoresse Janet Travell (qui fut la rhumatologue personnelle du président américain John F. Kennedy) et par le Professeur David G. Simons, la notion de trigger points révolutionna le monde de la rhumatologie et plus globalement, l’approche du traitement de la douleur chronique. Depuis, de nombreux praticiens (physiothérapeutes, chiropracteurs, masseurs) ont ajouté cette technique à leur éventail de traitements. Les trigger points sont en réalité des dysfonctionnements de la musculature squelettique; une partie de la fibre musculaire demeure en contraction constante et devient douloureuse. Ils peuvent apparaître suite à une mauvaise posture ou un faux mouvement. À savoir que la zone douloureuse et le point trigger associé peuvent parfois se situer dans deux parties du corps différentes. L’objectif de la thérapie des trigger points – qui couvrent environ 70% des points d’acupuncture – est de dénouer les zones musculaires, ainsi que les hypertensions musculaires, sources des douleurs chroniques. Originaire d’Asie, l’acupressure consiste elle aussi à n’intervenir que sur des zones bien précises du corps; elle cible en effet des points situés le long des méridiens. La pression exercée par les doigts sur ces points particuliers favorise la circulation des énergies et apporte bien-être et détente.

 

Détoxifier le corps et libérer les énergies

Issue de la Médecine traditionnelle chinoise, l’application de ventouses est une technique qui peut jouer un rôle tout à fait complémentaire d’une autre thérapie manuelle. Le principe est de les positionner à des endroits précis, choisis selon le trouble à soigner, pour stimuler les circulations sanguine et lymphatique. Elles favorisent également la circulation des énergies. Les ventouses permettent d’éliminer les toxines du corps tout en renforçant le système immunitaire. Placées sur les trigger points, elles permettent le relâchement des hypertensions musculaires et la libération des douleurs. La moxibustion est, quant à elle, d’origine japonaise. Cette méthode repose sur la stimulation de points d’acupuncture par la chaleur. Le thérapeute utilise pour cela des moxas, de gros bâtonnets constitués de feuilles d’armoise séchée (artemisa sinensis). L’armoise a comme propriété de produire une chaleur qui pénètre en profondeur les muscles sans risque de provoquer des douleurs. Par ailleurs, cette plante est connue pour ses effets anti-inflammatoires, antalgiques et antispasmodiques. Appliquée sur certains points neuromusculaires (les trigger points) ou les points d’acuponcture, elle permet le relâchement des hypertensions musculaires et la libération des douleurs.

 

Bien des techniques manuelles peuvent apporter un relâchement musculaire rapide. Le patient, ainsi détendu, retrouve toutes ses capacités de mouvement et un grand bien-être intérieur. Attention: si le massage peut être pratiqué sur des personnes de tous âges, il est toutefois déconseillé en cas d’inflammation, de maladie de peau et de problèmes circulatoires. Les techniques de massothérapies sont agrées ASCA et RME et sont prises en charge par certaines assurances complémentaires. L’offre de traitements est bien entendu propre à chaque thérapeute; tous ne proposent pas l’ensemble des techniques décrites ici.

 

 

«Les massages redonnent souplesse et mobilité aux articulations.»

 
Un article de Fleur Brosseau
Rédactrice et Content Manager chez AllTheContent
Rédactrice en chef de Wellness & Santé
Tél. (+33) 64 685 15 91

Informations utiles

Sur rendez-vous

Cécile Jacquemier : +41 79  885 10 78

Mail : cecile.jacquemier.ge@gmail.com

Tarif : séance 1h / CHF 120,-

Soins pris en charge par certaines assurances complémentaires (ASCA).