Massage classique à Genève


QU’EST-CE QUE LE MASSAGE CLASSIQUE ?

Le massage est parmi l’une des plus anciennes techniques thérapeutiques, utilisée dans de nombreuses cultures. Le massage classique ou massage Suédois est le massage le plus répandu en occident.

La particularité du massage classique suédois est d’allier fermeté et douceur, au moyen de divers mouvements tels que l’effleurage, le pétrissage, la pression glissée, l’étirement, les  frictions, les vibrations ou encore la mobilisation articulaire qui ont des effets directs sur les tissus mous du corps.

Il se pratique avec de l’huile.

Il couvre chaque partie du corps les unes après les autres : pieds et jambes dans leur totalité, faces antérieure et postérieure, mains, bras, épaules, thorax, abdomen, dos complet et nuque, visage, cuir chevelu.

Le massage est parmi l’une des plus anciennes techniques thérapeutiques, utilisée dans de nombreuses cultures. Le massage classique ou massage Suédois est le massage le plus répandu en occident.

La particularité du massage classique suédois est d’allier fermeté et douceur, au moyen de divers mouvements tels que l’effleurage, le pétrissage, la pression glissée, l’étirement, les  frictions, les vibrations ou encore la mobilisation articulaire qui ont des effets directs sur les tissus mous du corps.

Il se pratique avec de l’huile.

Il couvre chaque partie du corps les unes après les autres : pieds et jambes dans leur totalité, faces antérieure et postérieure, mains, bras, épaules, thorax, abdomen, dos complet et nuque, visage, cuir chevelu.

Qu'est ce que le massage classique dos

BIENFAITS DU MASSAGE CLASSIQUE

Bienfaits du massage classique visage

Il vise à restaurer le corps dans son fonctionnement harmonieux. Cette technique apporte une détente physique et psychique qui aide à aborder le quotidien avec plus de sérénité.

Le massage classique aide à se sentir bien et améliore les fonctions de tout l’organisme. A ce titre, il est donc un auxiliaire important des soins de santé et joue notamment un grand rôle dans la prévention des pathologies.

La tension nerveuse est à l’origine de nombreux symptômes. La plupart des gens souffrent d’une forme de stress qui se traduit par une tension physique (muscles contractés) ou mentale (anxiété, fébrilité) qui empêche le corps de fonctionner comme il doit. Le massage détend à la fois le corps et l’esprit, et redonne l’énergie vitale. Le corps et le mental sont étroitement liés, une bonne forme physique a des effets positifs sur le mental, et réciproquement, la tranquillité d’esprit favorise le bon fonctionnement du corps.

Ce massage est indiqué pour tous les âges et a un effet global bienfaisant.


 

Les différents niveaux d’action du massage classique

  • Système circulatoire

Le massage est excellent pour améliorer le fonctionnement de la circulation sanguine au niveau des artères, veines et capillaires. Il permet un meilleur retour veineux et apporte sensation de légèreté au niveau des jambes.

  • Système lymphatique

En bon état de fonctionnement, ce système aide l’organisme à combattre les infections. Le massage élimine les toxines accumulées et aide à dissiper la congestion, l’œdème et les sensations de pesanteur dans les jambes.

  • Système digestif

Des troubles tels que ballonnements, indigestion et constipations sont très courant de nos jours, dus au stress et aux repas irréguliers. Le massage est bénéfique pour toutes ces faiblesses, mais aide également à l’élimination des déchets dans le gros intestin. Les problèmes menstruels sont aussi réduits par un massage de l’abdomen.

  • Système musculaire

Les gênes causées par la tension accumulée dans les muscles sont bien connues, surtout au niveau de la nuque et des épaules. Le massage peut traiter avec succès les spasmes et les tensions, redonnant ainsi aux muscles leur efficacité. Il peut également être utile avant et après un exercice physique pour garder les muscles en bon état et prévenir les lésions.

Bienfaits du massage classique jambes

Bienfaits du massage classique dos

  • Système squelettique articulaire

Le massage peut apaiser et réduire les raideurs, les douleurs, les inflammations et accélérer les processus de guérison.

  • La peau

La peau est le miroir du corps. Elle est l'indicateur de l’état général de la personne. Le massage se révèle bénéfique pour cet organe le plus étendu du corps humain, car il augmente la transpiration et par conséquent l’élimination des toxines de l’organisme.

  • Système respiratoire

La respiration peut être grandement améliorée par un massage du thorax et du dos.

  • Système nerveux

Le système nerveux régularise tous les autres systèmes de l’organisme. Le massage peut avoir un effet sédatif puissant sur les nerfs et dissiper stress et tension de la vie quotidienne. Maux de tête, insomnies, sentiments de colère et d’irritation peuvent être atténués.

  • Système émotionnel

Les émotions refoulées entraînent souvent une tension musculaire. En décontractant les muscles, le massage aide également à faire sortir certaines émotions retenues et à accéder à un état psychique plus serein.

INDICATIONS & CONTRE-INDICATIONS

Indications

Le massage classique est recommandé dans les cas suivants :

  • douleurs musculaires
  • douleurs dorsales, lombaires, nuque, épaules
  • maux de tête, migraines
  • soutien du système immunitaire
  • constipation, crampes digestives, aérophagie
  • fatigue physique et psychique
  • troubles du sommeil (insomnies, sommeil agité…)
  • stress, nervosité, état anxieux
  • sensations de pesanteur dans les jambes, œdème
  • insuffisance circulatoire lymphatique et veineuse

Indications massage classique mains


 

Contre-indications

Les contre-indications dépendent bien entendu de l'état de santé de la personne qui reçoit le massage. En cas de doute, les indications de votre médecin sont prépondérantes et impératives.

Les contre-indications de base sont les suivantes :

  • femmes enceintes de moins de 3 mois, grossesse à risque
  • maladies infectieuses, atteintes cutanées
  • fièvre, maladie infectieuse ou virale
  • cancer, maladies auto-immunes
  • problèmes circulatoires importants, phlébite, thrombose hémophilie
  • pathologie aigue de la colonne vertébrale.

Contre-indications massage classique pieds

DEROULEMENT ET PHILOSOPHIE DU MASSAGE

Le massage est toujours prodigué et adapté en tenant compte de la personne qui le reçoit, en fonction de son état physique, émotionnel et personnel.

Nous prenons quelques instants avant de débuter votre massage afin que vous puissiez vous exprimer sur vos attentes et nous donner les informations vous concernant qui vous paraissent importantes.

Le massage est proposé de façon globale sur tout le corps (jambes, bras, dos, visage, abdomen…). Vous êtes libres de choisir qu’il soit accentué sur une zone en fonction de vos douleurs, ou au contraire d’exclure une ou plusieurs zones. Vous pouvez communiquer avec nous lorsque vous en ressentez le besoin, nous restons disponible et à votre écoute tout le long de votre présence au cabinet, avant, pendant et après le soin.

Les séquences de gestes effectuées sur le corps, sont toujours adaptées dans l'instant. Il est possible que les gestes varient légèrement d’un massage à l’autre puisque nous les adaptons en fonction du ressenti, des tensions, des demandes variables d’une séance à l’autre.

L’huile que nous utilisons est une huile de macadamia bio.

Habituellement, le massage est proposé sur une durée d’une heure. Il est possible d’allonger la durée à 1h30 (prévenir dans ce cas au moment de la prise de RDV).

Prévoyez des vêtements confortables afin de conserver au maximum les bienfaits du massage en repartant.

Dans la journée qui suit le massage, il est possible que vous ressentiez une fatigue légère. Ceci est tout à fait physiologique, et montre que votre corps a bien accueilli le soin.

Informations utiles

Sur rendez-vous

Tel : +41 22 321 90 56

(Permanence téléphonique du lundi au jeudi : 8h-12h / 13h15-16h15 – possibilité de laisser un message, nous vous recontacterons au plus vite)

Mail : info@similiamedica.ch

Durée massage : 1h (possible 1h30 – à préciser lors de la prise de RDV)

Certains soins sont remboursés par l’assurance de base, vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.